Belle

Bonjours tout le monde,

Aujourd’hui je vais vous parler du livre Belle de Robin McKinley.

Je vais d’abord vous présenter le synopsis puis mon avis en quelque mot.

J’ai trouvé ce livre à la Fnac pour le prix de 8.50 EUR.

Vous croyez connaitre l’histoire de la belle et la bête ? Pourtant celle-ci ne commence pas par « il était une fois ».

Belle ne l’est pas, belle ; la grâce et le charme sont allés à ses deux sœurs. Son prénom, elle le doit à son esprit et à l’ironie de la vie. Mais peu lui importe, elle fuit les mondanités et n’a que faire des robes élégantes. Elle leur préfère les vieux livres et les longues cavalcades. L’atout de Belle, c’est son caractère fort, quoi lui sera bien utile. Car son père ruiné.

Bientôt, ils partent pour le nord, cette étrange contrée ou vivant lutins, sorciers et dragons. Et là-bas, la bête se cache.

Avec mes critères personnels, je lui ai mis la note de 7/10.

Mon avis est constitué de points positifs, comme négatifs.

Tout d’abord, la couverture est juste magnifique puis en lisant la quatrième de couverture, je  me suis dit waouh trop envie de lire, j’aime vraiment beaucoup les personnages qui ont du caractère, qui ne se laisse pas marché sur les pieds, est ce mon côté féministe qui parle,… surement. J’ai aimé aussi le faite que l’on présentait belle comme une fille simple et qui n’est pas reine de beauté, je n’ai rien contre elles, mais pour une fois on décrit un personnage comme étant pas très jolie ca réconforte un peu les idées, en se disant qu’il n’y a pas que les filles belle et populaire qui finisse leur vie auprès d’un prince charmant, (enfin presque charmant ;)).

Quand j’ai commencé ma lecture j’ai eu un peu du mal je dois bien l’avouer, les deux sœurs étaient vraiment trop mièvre pour moi. Et j’ai trouvé que dans la relation entre Belle et son beau-frère avait quelque ambiguïté. La première partie devrait s’appeler comment Belle et sa famille en sont arrivée là. C’était vraiment trop long avant d’arriver au passage qui m’intéressait le plus.

J’ai commencé à apprécier ma lecture quand on arrive au château magique. Mais par contre, le paysage, décrit avait dans ma tête, l’air complétement merveilleux.

J’ai adoré, mais complètement, les deux femmes de chambre de Belle, elles n’étaient malheureusement pas très présentes, mais vraiment adorable.

J’ai également beaucoup aimé la relation qui s’installe entre la bête et belle, c’est très doux. Cette relation s’installe vraiment doucement, comme une relation normale dans ce genre de circonstance, puis la, BAM, d’un coup, sans rien y comprendre, c’est la fin, mais une fin vraiment mais vraiment bâclé. Je l’ai ressenti comme si l’auteur en avait marre et qu’il a écrit ça parce qu’il le faut bien.

C’est vraiment dommage.

En règle générale j’ai vraiment aimé ma lecture, mais la fin a tout gâché et quelques détails mon embêté.

Donc voilà pour ce dimanche mes petits bichons,

Que votre début de semaine se passe bien.

Pleins de bisous bien baveux ….

Marine

3 réflexions sur “Belle

  1. Le Blog de Poppy

    J’avais très envie de lire ce livre, mais vu ton avis, je pense que je vais passer mon tour. J’adore l’histoire de la Belle et la Bête, alors je n’ai pas envie d’être déçue! Merci pour cet article ^^ Bises!

    J’aime

    1. D abord merci à toi pour ton commentaire 😉 c est mon premier alors je suis 😁 xD pour ce qui est du livre je pense que chacun devrait faire son propre avis ! Franchement comme je l ai dit l histoire en elle même est bien ! Mais c est vraiment la fin qui va beaucoup trop vite par rapport au reste de l histoire ! Mais je comprends ta retenu! Quand j ai vu d autre avis qui comme moi était mitigée j ai eu un peu peur ! Je me suis lassée tenter quand même ! Et dans le fond des fonds je n ai pas regretté de l avoir lu ! Mais je comprends ton point de vue ! 😁
      Bisous

      Aimé par 1 personne

      1. Le Blog de Poppy

        Ahah oui. Mais bon, j’ai tellement de livre qui me tentent… ^^ donc bon, si je ne suis pas sure d’apprécier, j’aurais quand me de quoi faire! Bises!

        J’aime

Laisser un commentaire